France Design Week Le Mans

CONFÉRENCE

vendredi 22 SEPTEMBRE À 19H

DESIGN DU VIVANT

Carré Rouge, Théâtre des Quinconces, Le Mans

Comment conjuguer les matériaux vivants avecle Design ? À la veille d’Entre Cours et Jardins, événement dans la Cité Plantagenêt qui permet

de visiter les jardins de la vieille ville, nous avons souhaité interroger ceux qui travaillent avec le vivant. Comment concevoir, imaginer, en tenant compte de l’évolution, du changement et des imprévus qui font partie du vivant ?

AVEC LA PARTICIPATION DE :

Francis ARSENE

Arzinc

Francis Arsène, exerce le métier de couvreur-zingueur à Paris après ses études en Sarthe. Fasciné par le vieux zinc et le recyclage, il crée Arzinc  en 1998. En 2023 il participe au Festival international de Chaumont sur  Loire, sur le thème de la résilience. Son jardin obtient le prix du Design et  idées novatrices.

Jean-Stéphane GUIGNOLET

À FLEUR DE TOIT

Jean-Stéphane Guignolet crée des objets, des paysages, des luminaires…  Avec des fleurs et des plantes. Après une formation en plasturgie, puis une reconversion à l’école des fleuristes de Paris, il travaille différentes matières brutes (zinc, bois, pierre…) et naturelles pour créer des univers atypiques. Depuis 2019 avec À Fleur de toit, il  redonne vie aux objets et matières grâce au végétal.

Julien SAULEAU

Jardin du vivant

Les Jardins du Vivant est une association créée au Mans en 2016, elle vise à valoriser la nature ordinaire -faune et flore- dans les espaces  urbains et périurbains.

Ancrée dans une démarche de développement durable, elle s’est fixé pour mission d’initier et de mettre en oeuvre des projets d’éducation à l’Environnement auprès de tout public.

Jérôme MOULIN

MOULIN À IDÉES

Designer indépendant spécialisé dans l’innovation, Jérôme Moulin intervient en amont dans la conception du produit dans divers domaines : usages, mobilités & matériaux. Ses recherches  personnelles sont liées au design et au vivant, comme ses structures composées de bambous et autres plantes pour créer des  oasis de fraîcheur les plus saines et naturelles possible, avec le minimum d’impact carbone. Depuis 2023, il enseigne également le Design à l’université du Maine.