Du Design à la chute, de la chute au Design

L’école supérieure d’art et de design TALM, troisième établissement public d’enseignement supérieur artistique de France, a ouvert en septembre 2023 un nouveau type d’atelier technique innovant, visant la collecte, l’expérimentation, l’innovation et la création dans le domaine des arts visuels à partir des chutes de production des entreprises et artisanats locaux.  

Soutenue par le RFI OIC/Région Pays de la Loire, le PIA4, l’ADEME, la CCI, la CMA, les Pays du Mans et le Mans Métropole, Precious Kitchen | La Chutothèque | TALM est un projet partenarial d’ambition nationale et européenne, qui s’adresse à tous les publics.

Dans ce cadre, les élèves de deuxième et troisième années Design de TALM-Le Mans sont invités, pendant la France Design Week, à exposer leurs pièces conçues à travers des chutes de production d’entreprises et d’artisans du territoire sarthois dans l’espace d’exposition de la Chutothèque. La chute, à l’origine considérée comme un déchet, prend une tout autre position ici. Elle est revalorisée, ennoblie et réintègre un cycle de production.

Le public sera également invité à une visite guidée de la Chutothèque.

image Hardy Renaud, Nouage, 2024

Precious Kitchen | La Chutothèque | TALM

Les autres projets

Ouverture de l’espace Bézard-Le Corbusier, lieu dédié au projet avant-gardiste de Ferme radieuse et de village coopératifimaginé dans les années...